À quoi ressemble le vol pendant l'épidémie de coronavirus

192

Illustration de l'article intitulé À quoi ressemble le vol pendant l'éclosion de coronavirus

Photo: E.Prix

Mercredi dernier, j'ai voyagé de San Francisco aux Maldives avec une correspondance en Suisse, un voyage que je suis rentré chez moi ce matin avec une correspondance hier soir à travers Singapour. C’était un voyage dont je n’étais pas tout à fait certain qu’il allait se passer. Quelques jours avant mon vol, mon départ initial a été annulé car il avait une correspondance en Corée du Sud, qui traite actuellement un nombre assez important de cas confirmés de COVID-19.

La semaine dernière, coronavirus confirmé cas semblait être limité à quelques zones seulement, donc voyager, tant qu'il ne passait pas par l'une de ces zones, semblait toujours être une idée sûre. J'ai finalement pu prendre un autre vol, celui qui m'a emmené à travers la Suisse lors de mon voyage là-bas et à Singapour lors de mon voyage de retour. Cela signifie que je me suis rendu dans des aéroports en Amérique, en Asie et en Europe au cours de la semaine dernière. La façon dont chaque aéroport gère le coronavirus est un peu différente, mais si vous avez un voyage à faire, voici comment l'expérience s'est déroulée pour moi.

Départ en Amérique

L'une des choses les plus remarquables pour moi était la facilité d'enregistrement pour mon vol. L'aéroport de San Francisco (SFO) n'est généralement pas bondé dans le terminal international, mais il y a généralement au moins une file d'attente à attendre. J'ai pu enregistrer mon sac et passer la sécurité en 10 minutes environ. J'avais accordé plus de temps en pensant qu'il y aurait une sorte de dépistage supplémentaire, mais pour autant que je puisse le voir, les choses fonctionnaient normalement.

Image: E.Prix

Personne ne m'a demandé si je ressentais des symptômes ou si j'avais voyagé en Chine à l'enregistrement; Je pense qu'ils étaient censés le faire. Lorsque j'ai essayé de monter à bord de mon vol à SFO, et aussi de mon prochain vol après ma connexion, une alarme a retenti et un agent de porte m'a demandé si j'avais voyagé en Chine au cours des 14 derniers jours. Cela m'a causé un retard d'environ 45 secondes à monter à bord, et quand j'ai dit non, j'ai immédiatement été autorisé à prendre le vol.

Personne d'autre n'a été arrêté pendant que nous embarquions, donc je suppose que dans ce cas, l'agent qui m'a enregistré était censé demander et a oublié de le faire.

Mon vol, comme l'aéroport, était assez vide. Tout au long de mon séjour à l'aéroport et pendant le vol, j'ai vu exactement une personne portant un masque, ce qui est honnêtement bas pour votre journée moyenne sans coronavirus à SFO. À ce stade, le 4 mars, personne ne semblait trop préoccupé par COVID-19.

Escale en Suisse

L'aéroport de Zurich était la première fois que je remarquais vraiment que quelque chose de vraiment lié au coronavirus se produisait, et même alors, c'était assez doux. Je n'ai pas vu un seul masque à l'aéroport; cependant, l'aéroport avait installé une poignée de stations de désinfection des mains dans le terminal pour les personnes à utiliser et avait affiché des informations COVID-19 à côté d'eux. Je n'ai vu personne utiliser ces stations, mais j'ai apprécié qu'elles soient là.

Photo: E.Prix

L'embarquement dans l'avion s'est déroulé comme d'habitude, et encore une fois, mon vol n'avait aucun porteur de masque à bord. Au-delà du déclenchement de cette alarme et de la question de savoir si j'étais allé en Chine, tout s'est déroulé comme je m'y attendais en voyage à tout autre moment

Arrivée aux Maldives

La douane aux Maldives était un peu prudente. Plutôt que d'être autorisé à entrer directement dans la ligne des douanes, j'ai dû passer par une ligne distincte de «bilan de santé». D'après ce que je peux dire, le bilan de santé était simplement trois personnes distinctes qui vous regardaient dans les yeux et parcouraient un scanner de température. Si vous portiez des lunettes, vous deviez les retirer pour que cela se produise. Je ne sais pas exactement ce qu'ils cherchaient, mais ils regardaient tout le monde de près.

Lorsque j'ai rempli mon formulaire de douane dans l'avion, on m'a également remis une «carte de déclaration de santé» où je devais partager mon numéro de vol et mon siège ainsi que des informations indiquant si je ressentais ou non des symptômes comme un mal de gorge ou une toux et si j'avais vécu ou visité la Chine au cours des 14 derniers jours.

Au dos du formulaire, il y avait des informations sur quoi faire et qui contacter en cas de symptômes pendant mon séjour. Bien que basique, je pensais que c'était utile, et en théorie, vous vous prépariez au succès si vous tombiez malade là-bas, bien qu'ils aient emporté le morceau de papier avec ce numéro la seconde où vous êtes passé par les douanes.

Quitter les Maldives

Les Maldives se préoccupaient beaucoup moins de mon départ que de mon arrivée. Tout comme mon départ de San Francisco, j'ai pu vérifier mon sac et passer la sécurité assez rapidement. Il y avait BEAUCOUP plus de gens portant des masques à ce stade.

J'ai attendu dans le salon avant le vol en pensant que cela m'éviterait d'entrer en contact avec trop de monde. Je pense que beaucoup de gens ont eu la même idée, et c'était relativement bondé. Un solide 90% de la centaine de personnes dans la pièce portaient également des masques. Même chose pour mon vol. Bien qu'il ne soit définitivement pas emballé, presque tout le vol semblait porter des masques à bord.

À noter: le jour de mon départ était le même jour qu'un certain nombre de rapports aux Maldives ont été mis en quarantaine, donc bien que l'aéroport ne soit pas en état d'alerte très élevé, il était compréhensible que beaucoup de passagers l'étaient.

Escale à Singapour

Singapour avait des scanners de température habités disséminés dans l'aéroport. Pendant mon voyage de la porte où j'ai atterri à un autre terminal où se trouvait ma nouvelle, j'ai traversé plusieurs. L'affichage pour les scanners montre un écran partagé où la vidéo est à droite, et une carte thermique des personnes qui se promènent est à gauche.

Photo: E.Prix

Si vous devez passer par l'un de ceux-ci, ce n'est vraiment pas différent que de simplement marcher dans le couloir. Je n'ai eu à parler à personne ni même à ralentir.

Quand est venu le temps d'embarquer sur mon vol, on m'a également demandé si j'avais voyagé en Chine, en Iran ou en Italie au cours des 2 dernières semaines avant d'être autorisé à embarquer.

Je m'attendais à ce que l'aéroport de Singapour ait une présence de masque plus importante et des stations de contrôle plus strictes, mais au-delà des scanners de température extrêmement non invasifs, il n'y avait rien d'extraordinaire

Retour en Amérique

Mon vol vers San Francisco depuis Singapour a été la première étape de mon vol où tout le personnel portait des masques.

Semblable à mon départ, les douanes de l'OFS étaient plus vides que d'habitude. Pour l'anecdote, la majorité des fois où il y a du monde quand je suis rentré est dû à une grande quantité de visiteurs, typiquement asiatiques, qui embarquent à bord des bateaux de croisière. Je tiens personnellement compte de la forte baisse du nombre de personnes qui ne sont pas en mesure de voyager en raison de l'annulation de vols et du manque actuel d'intérêt à être coincé sur un bateau de croisière.

J'avais Global Entry, donc mon interaction avec les agents des douanes de l'OFS a consisté à remettre le bout de papier qui s'imprime depuis le kiosque. Une fois que j'ai ramassé mon sac, j'ai été acheminé un peu différemment de la normale par une porte latérale où il y avait ce qui semblait être des scanners de température.

Photo: E.Prix

Je n'ai vu personne surveiller ces scanners comme dans les autres aéroports, mais ils auraient certainement pu être quelqu'un qui les surveillait à distance. Le CDC avait également cette «alerte santé» à l'écran lors de la récupération des bagages.

Lors d'un vol de retour des îles Vierges il y a deux semaines, un de mes compagnons de voyage a en fait été arrêté aux douanes de l'île et interrogé sur son voyage en raison d'un coronavirus. Je m'attendais à un peu plus de fanfare cette fois, ou au moins un ralentisseur ou deux dans le processus Global Entry, mais c'était en fait plus rapide que la normale.

Conclusion

Voyager était un peu un sac mélangé en ce qui concerne la façon dont chaque aéroport et chaque pays gère le virus, mais cela n'a jamais impliqué quoi que ce soit que j'aurais considéré comme un problème, ou même quelque chose qui a ralenti mon voyage à un degré notable. Il y a également eu une augmentation assez importante des inquiétudes au cours de la semaine dernière dans les aéroports, tout comme il y en a eu dans les villes du monde entier. Si je partais aujourd'hui pour le même voyage, je pourrais prendre des décisions différentes.

Je me suis fait un devoir d'essuyer mon siège à chaque vol que j'ai effectué; cependant, c'est une pratique que je fais déjà. Je dirai que si normalement ces lingettes finissent par être un peu sales, mes sièges pour tous mes vols semblaient, du point de vue des lingettes, très propres.

J'ai choisi de ne pas porter de masque dans les aéroports, mais je l'ai fait pour mon vol de 16 heures à destination de San Francisco au départ de Singapour, simplement parce que j'allais dormir, probablement la bouche ouverte, pendant une longue période. J'étais content d'en avoir un, mais le vol était tellement vide que je pense que j'aurais été à l'aise sans lui aussi.

Il n'y a également aucun moyen de savoir si j'ai contracté quoi que ce soit pendant mon voyage. Bien que je pense que tout s'est bien passé, je peux certainement me tromper. Je travaille à domicile, donc je prévois de me mettre en quarantaine pour la plupart pendant les 14 prochains jours au cas où j'aurais réussi à attraper le virus en cours de route. Quant à savoir si c'est quelque chose que je dois faire, demandez-moi dans 14 jours.